Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les particularités du secteur B to B
Gérer les méthodes et outils marketing spécifiques au B to B
Appliquer un plan d'actions opérationnel en B to B

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable commercial

PRÉ-REQUIS

Avoir des connaissances de base en marketing

Avis clients :

4/5

Score obtenu à partir de 3 sessions et 2 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 22/06/2025

  • Compétences formateur (2284 réponses clients)
    90%
  • Proximité (1328 réponses clients)
    89%
  • Organisation globale (2281 réponses clients)
    90%
  • Utilité (2277 réponses clients)
    87%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Spécifier le client B to B
  • Les structures industrielles (notions de filières et de réseaux)
  • Enjeux et différences des configurations (Grands comptes, PME, TPE)
  • Rôle et identification des interlocuteurs
  • Les comportements des cibles professionnelles
  • Les circuits et le poids des prescripteurs
  • Système de décisions d'achat
  • Critère de décision d'achat
  • La longueur des cycles de vente
  • L'intégration des modes de fonctionnement fournisseurs-clients
  • L'intermédiation des distributeurs
2. Décrire les particularités du marketing B to B
  • Définition de la sphère B to B
  • Axe de différenciation en industrie et service B to B
  • Rappel de la démarche Marketing globale
  • Spécificité de la démarche marketing en B to B
  • Rôle du responsable marketing en B to B

Jour 1 - Après-midi

3. Analyser le marché B to B
  • Identifier la concurrence potentielle en B to B
  • Analyser l'environnement B to B
  • Effectuer une veille marketing en B to B

Jour 2 - Matin

4. Définir une stratégie et une offre marketing B to B
  • Segmentation des marchés et des clients B to B
  • Matrice SWOT
  • Le rôle de la marque
  • Modèles d'analyse stratégique
  • Le mix-marketing B to B
  • La notion d'offre globale et services associés
  • Ratio de rentabilité en B to B
5. Construire un plan d'action marketing opérationnel
  • Étapes clés, démarche et outils
  • Intérêt du marketing direct
  • Spécificités de la communication en B to B et le multicanal : média et hors-média
  • Les techniques de promotion de vente en B to B
  • Assurer le lien avec la fonction commerciale

Jour 2 - Après-midi

6. Gérer la relation client en B to B
  • Particularité de la gestion client B to B
  • Satisfaction des besoins
  • La gestion des relations avec les grands comptes, avec les collectivités locales
  • Le management de la fidélisation : fidéliser durablement une entreprise
  • La synergie marketing-commercial : moments clés et outils
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing B to B