Objectifs de cette formation de 2 jours

Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business)
Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
Agir en fonction du cadre juridique des achats

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Acheteur, responsable achat qui souhaite repositionner le service achat au sein de l'entreprise

PRÉ-REQUIS

Connaissance des fondamentaux des achats

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 15/05/2025

  • Compétences formateur (7968 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3604 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7959 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7952 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (7867 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir une stratégie achats
  • Historique et évolutions de la fonction et des relations clients / fournisseurs
  • Le rôle stratégique des achats et la place de la fonction dans l'organisation.
  • Types d'achats et leurs segmentations
  • Les différentes formes d'actes d'achat
  • Les éléments du processus d'achat et approvisionnement

Jour 1 - Après-midi

2. Spécifier l'acheteur face aux marchés
  • La problématique des achats en économie de marché
  • L'expression du besoin.
  • Le marketing achats et les techniques d'étude de marché.
  • Les sources d'informations et la veille technologique et concurrentielle
  • Le diagnostic de la situation des approvisionnements

Jour 2 - Matin

3. Identifier les aspects juridiques
  • Les principes juridiques appliqués aux achats
  • Les achats publics
  • Les délits liés à l'exercice des achats
  • Les contrats

Jour 2 - Après-midi

4. Gérer le management des achats
  • Les outils du responsable d'achats
  • La communication interne
  • Les tableaux de bord
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Méthodes pédagogiques

  • La formation est composée à la fois de contenus théoriques permettant de développer les thèmes fondamentaux et de contenus pratiques permettant au formateur de faire le lien entre les sujets traités et l'expérience professionnelle de l'apprenant.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de la formation des études de cas ou des exercices seront proposés aux stagiaires pour qu'ils puissent mettre en pratique les savoirs dispensés et ainsi s'approprier les connaissances. À l'issue de la formation des exercices de test (quiz, QCM, etc.) évalueront la bonne acquisition de celles-ci.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de celle-ci.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing des achats