Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir le degré de maturité du service achat
Identifier les enjeux stratégiques et économiques d'une politique Achat performante
Appliquer des stratégies appropriées pour gagner en compétitivité
Choisir les outils applicables et connaître les modalités de mise en oeuvre
Construire sa politique achat

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager achat nouvellement nommé souhaitant améliorer le positionnement du service achat au sein de l'entreprise, manager achat souhaitant améliorer le management de son service, acheteur

PRÉ-REQUIS

Connaissance des fondamentaux des achats

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 22/05/2025

  • Compétences formateur (2284 réponses clients)
    90%
  • Proximité (1328 réponses clients)
    89%
  • Organisation globale (2281 réponses clients)
    90%
  • Utilité (2277 réponses clients)
    87%

Recommanderiez vous Lexom ? (2241 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire la fonction achat
  • La place du service achat au sein de l'entreprise
  • Enjeux et rôle de la fonction achat
  • Evolution de la fonction et du profil de l'acheteur
  • Politique, Stratégie, Organisation et structure de la fonction achat

Jour 1 - Après-midi

2. Spécifier le management stratégique
  • De la politique d'entreprise à la politique achat
  • Positionnement de la fonction achat
  • Définir le degré de maturité du service achat (modèle de Moczka)
  • Définir les objectifs et axes d'amélioration du service
  • Le Marketing Achat

Jour 2 - Matin

3. Spécifier le management d'une fonction
  • Maîtriser les besoins
  • Maîtriser les risques, opportunités et faiblesses internes et des fournisseurs
  • Réinventer le processus d'achat
  • Manager les savoirs
  • Manager les compétences

Jour 2 - Après-midi

4. Spécifier le management opérationnel
  • Les achats : fonction créatrice de richesse
  • Plan d'action stratégique
  • Stratégies achat
  • E-sourcing et E-achat
  • Management des compétences
  • Tableau de bord et suivi
  • Analyse de la performance
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Méthodes pédagogiques

  • La formation est composée à la fois de contenus théoriques permettant de développer les thèmes fondamentaux et de contenus pratiques permettant au formateur de faire le lien entre les sujets traités et l'expérience professionnelle de l'apprenant.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de la formation des études de cas ou des exercices seront proposés aux stagiaires pour qu'ils puissent mettre en pratique les savoirs dispensés et ainsi s'approprier les connaissances. À l'issue de la formation des exercices de test (quiz, QCM, etc.) évalueront la bonne acquisition de celles-ci.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de celle-ci.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise